mercredi 21 septembre 2016

Les grossesses non désirées en milieu scolaire


Thème : Les grossesses non désirées en milieu scolaire

Introduction
Le phénomène des grossesses non désirées qui prend de plus en plus de l’ampleur influe négativement sur le maintien et le succès des filles à l’école, affectant ainsi leur vie. Les chiffres sur ce fléau sont effarants.
A titre illustratif, pour la seule année de 2013, on enregistre en milieu scolaire et non scolaire (2565) cas dans la région du Centre, 3291 cas dans la région du Cascade, 930 cas dans la région du Sud-ouest, etc…
I.                   Définition
Une grossesse non désirée est une grossesse due à l’absence ou la défaillance d’une méthode contraceptive ou à d’autres facteurs indépendants de la volonté d’un individu. La grossesse est l’état d’une personne enceinte, ce qui est la conséquence normale de rapports non protégés dans une période favorable ou d’une mauvaise utilisation des contraceptifs.
II.                Les causes

1)      Les causes sociales
Au nombre de causes on note, entre autres :
§  La désacralisation du sexe ;
§  La fuite de responsabilité des parents en matière d’éducation sexuelle des enfants ;
§  la faible connaissance des méthodes contraceptives par les filles ;
§  la faiblesse de la communication sur la sexualité ;
§  la sous informations sur la santé sexuelle et reproduction ;
§  les viols ;
§  le non utilisation des contraceptifs par le partenaire ;
§  l’incapacité des jeunes filles à imposer au partenaire le port de condom ;
§  l’influence des médias ;
§  La mauvaise utilisation des réseaux sociaux ;
§  les activités récréatives des élèves ;
§  etc…

2)      Les causes économiques
Les causes économiques sont :
§  La pauvreté ;
§  L’influence des sites d’orpaillages ;
§  La prostitution ;

III.             Les conséquences

1)      Les conséquences sociales
Pour les conséquences sociales, on peut citer entre autres :
§  Abandon d’enfant ;
§  Problème de santé reproductive ;
§  Des drames sociaux ;
§  Avortement provoqué ;
§  Infanticide ;
§  Délinquance ;
§  Conflit familiaux ;
§  Fuite de responsabilité ;
§  Déperdition scolaire et échec scolaire ;
§  Marginalisation ;
§  Déficit affectifs chez l’enfant né d’une grossesse non désirée.

2)      Les conséquences en milieu scolaire
Les grossesses non désirées des adolescents en milieu scolaire a pour conséquences :
§  la baisse des rendements scolaires des jeunes filles ;
§  les abandons scolaires ;
§  les mariages précoces et forcés ;
§  les avortements clandestins ;
§  la faible scolarisation des filles ;
§  le passage de la jeune fille au statut de fille-mère ;
§  etc…

IV.             Les solutions
Pour remédier, un temps soit peu à cette situation de grossesses en milieu scolaire, des recommandations ont été faites à divers acteurs dont leurs actions auraient des impacts positifs pour prévenir et amoindrir les conséquences
1)      Les élèves

§  Sensibilisation (travail des pairs éducateurs) ;
§  Mise en place des comités de vigilance ;
§  Identification des élèves victimes ;
§  Dénonciation des auteurs ;
§  Etc…

2)      Les parents d’élèves

§  Discutions ouverte avec l’enfant ;
§  Suivre les enfants dans les établissements ;
§  Prise en charge sanitaire ;
§  Prise en charge psychologique ;
§  Réinsertion ;
§  Réintégration.

3)      Administrations scolaire et Enseignants
§  Eviter les relations coupables avec les élèves ;
§  Organisation régulières des séances de sensibilisation ;
§  Mobilisation des professeurs dames pour faire des émules ;
§  Divulguer les textes en vigueur ;
§  Introduire les questions d’éducation sexuelle dans le programme formel ;
§  Dénoncer à l’Administration centrale les auteurs ;
§  Faire appliquer les textes en vigueur en vue des sanctions administratives.

Conclusion
Dans tous les systèmes éducatifs, l’un des principaux défis est le maintien des filles à l’école, mais lorsque les grossesses non désirées deviennent une cause de déscolarisation, cela doit interpeler les décideurs à divers niveaux, les parents d’élèves, les enseignants et les principaux concernés qui sont les élèves. Une synergie d’action s’impose pour, non seulement prévenir mais aussi pour limiter les conséquences malheureuses de cette situation.

Enfin, posons-nous cette question, toutes les relations qui ont amenée à des grossesses en milieu scolaire ont-elles été négatives pour les acteurs ?

INTRODUCTION 
Chaque année, on enregistre dans nos établissements scolaires publics ou privés plusieurs cas de grossesse dans le rang des jeunes filles. C’est dire donc que le phénomène des grossesses précoces en milieu scolaire prend des proportions inquiétantes.
 
Pour beaucoup, cela résulte du fait que les jeunes d'aujourd'hui ont une activité sexuelle intense, non contrôlée, sous les yeux impuissants de leurs parents et aussi de leurs éducateurs. Cependant, il est à craindre les conséquences fâcheuses. Face à l’ampleur de ce phénomène, il est donc souhaitable de continuer par sensibiliser les jeunes afin qu’ils comprennent les risques qu’ils courent en se laissant aller à la débauche sexuelle.
Ainsi, au cours de notre exposé, nous aurons d’abord à évoquer les causes de ce phénomène, ensuite nous parlerons des nombreuses conséquences qui en découlent et proposerons enfin quelques solutions.
I-LES CAUSES DES GROSSESSES PRECOCES
 
Une grossesse précoce est une grossesse qui se produit avant l’âge normal (avant 18 ans) et plusieurs causes sont à la base de ce phénomène :
A- LES CAUSES FAMILIALES
 
Plusieurs raisons pourraient expliquer cette recrudescence de grossesses indésirées dans les établissements scolaires. En effet, la grossesse précoce est comme une « rançon » d’une sexualité irresponsable car  les jeunes sont matérialistes, avides d’argent facile. Elles veulent se comparer aux grandes dames.
 
Certains parents ne surviennent plus aux besoins de leurs filles, soit disant qu’elles sont grandes et peuvent se prendre en charge .De plus, il est à reprocher à certains parents de faire de la santé sexuelle un sujet tabou dans leur famille. Sans attention les jeunes se laissent influencés par les mauvaises habitudes de la rue. Les jeunes regardent les vidéos pornographiques et regardent des magazines pornographiques qui éveillent en eux des sensations de désirs d’où ces grossesses précoces inévitables de part   le mélange des filles et des garçons.    La télévision qui est un outil essentiel à l’information véhicule des informations qui quelque fois touchent la sensibilité des jeunes et leur donnent envie de reproduire ce qu’ils voient à travers elle. La liberté des jeunes et la perte des traditions car la jeune fille a trop de liberté et n’est plus surveillée par ces parents alors qu’autrefois lorsqu’on respectait les traditions la jeune fille était surveillée par ses parents ce qui limitaient sa liberté.
 

C- LES CAUSES EN MILIEU SCOLAIRE  
 
Les moyennes sexuellement   transmissibles favorisent la production des grossesses précoces. En effet, préoccupée par son probable redoublement, l’élève fille est parfois obligée d’accepter les avances de son professeur pour obtenir des notes fantaisistes pour passer en classe supérieure. Pourla plupart naïves, les jeunes filles ne maîtrisant pas les différents changements de leur corps, tombent dans les pièges de certains enseignants .Les âges des victimes se situent entre 14 et 18 ans. Les classes de 6e, 5e et 4e étant les plus concernées par ce phénomène.
 
Selon le directeur d’un de nos collèges, les auteurs de ces grossesses sont issus de toutes les couches sociales : des chauffeurs, des chômeurs et des paysans, etc. « Ils abusent de la naïveté de nos gamines contre de l’argent, du matériel surtout les téléphones portables et autres », regrette ce chef d’établissement scolaire. Un autre chef d’établissement indique que son établissement enregistre en moyenne trois grossesses précoces par année scolaire. Et d’ajouter que pour la présente année scolaire, son établissementvient d’enregistrer l’accouchement d’une fille de la classe de 3e dans le mois de janvier. « Il y a des filles qui se battent bien en 6e et en 5e. Mais à partir de la 4e c’est la débandade sexuelle », s’indigne l’éducateur. Ces diverses situations impliquent de nombreuses conséquences sur lesquelles il convient de revenir.
II. LES CONSEQUENCES  
 

A- LES CONSEQUENCES SOCIALES
 
Les..
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